Visites des carrières de WELLINGTON – Musée de la chartreuse – site de la coupole d’Helfaut prés de SAINT-OMER

Articles et photos de Monsieur HOMERIN (professeur de lettres-Histoire)

» Cette semaine les élèves de la classe de TAPR2 ont posé leurs pas dans ceux du magazine « Géo » de décembre 2016 afin de découvrir deux sites majeurs de la première et de la seconde guerre mondiale en Nord-pas-de Calais. La visite a débuté ce lundi par la découverte par les élèves des classes de TAPR1 et TAPR2 des « carrières Wellington » ayant abrité les armées britanniques qui y creusèrent des kilomètres de galeries lors des combats meurtriers de la première guerre mondiale en Artois (ci dessous l’article de « géo » et les photos).

Source : Magazine Géo – Décembre 2016

Ce mercredi 01 mars les élèves de la classe d’APR1 ont visité le musée de la chartreuse sur le thème du « portrait à travers les ages » et ont pu découvrir des représentations de portraits du moyen age au XIXè siècle sur des gisants et des portraits peints en visitant ce monument emblématique de la ville de Douai.

Ce jeudi les élèves de TAPR2 ont pu découvrir en compagnie de leurs camarades de troisième Prépro le site de la coupole d’Helfaut prés de Saint-Omer d’où les troupes allemandes expérimentèrent les premiers missiles V1 et V2 lancés contre l’Angleterre. Ils ont expérimenté un cours d’histoire en 3D avec lunettes dans le planétarium avant de visiter les galeries souterraines du Bunker et la base de missiles (ci dessous l’article de « géo » et les photos »).

Source : Magazine Géo – Décembre 2016