Projet Bafoussam

Article et documentation rédigés par Monsieur CINQUEMANNI (Professeur de commerce-vente et auteur du projet)

L’OPÉRATION HUMANITAIRE du lycée

Orphelinat Bafoussam (Cameroun)

Nous avons fait le choix, cette année, de mener une action à caractère humanitaire, au profit d’un orphelinat situé à Bafoussam (Cameroun).

Cette action humanitaire a pour objectif de mobiliser le plus grand nombre d’élèves et de professeurs autour d’une action de bienfaisance.

Les objectifs de cette action humanitaire sont multiples :

• Permettre aux enfants orphelins de faire 2 ou 3 repas par jour.
  • Acheter des médicaments.
  • Équiper l’orphelinat d’une gazinière, de marmites et de bouteilles de gaz.
  • Payer les frais de scolarité des enfants.
  • Creuser un puits d’eau pour les besoins quotidiens.
  • Équiper l’orphelinat d’une ligne téléphonique.
  • Procéder à des travaux de remise en état des structures.
  • Acheter des matelas, du petit matériel…

Les besoins de cet orphelinat sont grands, et les difficultés d’acheminement de matériels nous obligent à privilégier l’envoi direct d’argent, afin de permettre aux responsables de l’orphelinat d’acheter eux-mêmes, sans passer par des intermédiaires.

Pour mener à bien cette opération humanitaire et récolter un maximum de fonds, les professeurs et les élèves se mobilisent à tour de rôle en organisant une petite action dans l’établissement ; les actions réalisées (à ce jour) sont :

• Vente de gâteaux confectionnés par les élèves
  • Séance visionnage de films (Ciné club)
  • Marchés de noël
  • Opération « 1 personne = 1 euro » (Challenge de la générosité)

Pourquoi  l’orphelinat de Bafoussam, au Cameroun ?

Créé avec très peu de moyens, par une femme seule, cet orphelinat ne reçoit aucune aide de la part des pouvoirs publics, ni des associations humanitaires.

Situé dans une zone géographique difficile (montagneuse), il présente des conditions de vie très difficiles aux enfants, déjà en grande souffrance car abandonnés par leurs parents.