Projet Mini entreprise Create&Déco

Article rédigé par Nathalie GRAINDÉPICE

NOUVEAU PROJET MINI ENTREPRISE (Créate and Déco)

Dans le cadre de leur formation les élèves de Bac pro Gestion Administration (G.A) sont amenés à valider pour l’obtention de leur diplôme des compétences et des épreuves spécifiques.

• Pour le Bac professionnel Gestion administration : Pôle 4 : gestion des projets (Épreuve E33)

Mme GRAINDÉPICE avait déjà créée en 2013 avec ses collègues Mmes DUBOIS & HORNEZ une mini entreprise de création et vente de bijoux qui existe toujours et qui continue de fonctionner avec les promotions de BAC PRO suivantes.

Pour une autre section du BAC PRO G.A, Mme GRAINDÉPICE s’est de nouveau lancée dans un nouveau projet mini entreprise de création et de vente d’objets de décoration. Elle y a associé Mme DEBURAUX qui a de même complètement adhérée à ce projet.

L’idée a ensuite était soumise aux élèves qui y ont été aussi très favorables. Après un vote favorable également en conseil d’administration en novembre 2019. Le projet de mini entreprise peut prendre forme.

Forme juridique : Association dont le nom et logo ont été définis par les élèves. Logo de Lorenzo SAGHEDDU retravaillé numériquement par Mme GRAINDEPICE

Objet :   Création et vente d’objets de décoration (idées de projet d’entreprise émanant des élèves).

Objectifs :

• Faire découvrir l’environnement d’une entreprise (administratif, juridique, commercial, comptable et économique)
  • Développer la créativité des élèves
  • Faire le parallèle avec les matières professionnelles et générales
  • Responsabiliser et valoriser les élèves
  • Susciter le goût d’entreprendre
  • Faire l’adéquation avec le programme spécifique du Bac GA (ré exploitation pédagogiques des documents créés et travail collaboratif en Open Space)
  • Permettre de valider des acquis pour le Bac (sur Cerise Pro ou grilles en accueil)
  • Création d’un compte instagram permettant de valoriser le travail des élèves de la mini entreprise.
  • Favoriser les échanges notamment lors des ventes occasionnelles (Noël Heureux, marché de Noël de Douai….)
  • Valoriser l’établissement et les filières tertiaires G.A.

Nous avons obtenu 900 € de fonds pour acheter le matériel nécessaire pour commencer et allons ouvrir un compte bancaire permettant le paiement des achats et de dépôt du produit des ventes réalisées.

Les élèves ont fabriqué selon leurs idées et sans modèle. Ils devaient faire appel à leur créativité et s’entraider. Quelques-unes  de nos créations en fin de d’article.

Tout comme la mini entreprise de Bijoux. Les élèves réalisent des activités en relation avec le référentiel de leur formation (commandes, contrôle de la marchandises, flyer, mise à jour du budget, planification des activités….)

Ils suivent le déroulement du projet au travers d’un planning :

Le projet sera donc été mené avec la première promotion de Bac Pro Gestion-Administration et ce jusqu’en terminale. Les sommes engrangées seront reversées en totalité aux élèves sous forme d’une sortie « récompense » dans un parc d’attraction de leur choix.

Les élèves de terminale auront ensuite à passer le relais à la promotion suivante en 2021-2022 qui vont la reprendre dans le cadre de la réforme du lycée professionnel et notamment pour la création du chef d’oeuvre.

Quelques exemples de nos créations 2019 :

Cette année 2022-2023, la mini entreprise d’objets de décoration a été prêtée au 1MCVA1, classe dans laquelle enseigne Mme DEBURAUX.

Ils ont réalisé des créations avec grands talents !