Projet Mini entreprise MBPUS

Article rédigé par Nathalie GRAINDÉPICE

PROJET MINI ENTREPRISE : MILLE BIJOUX POUR UN SOURIRE

Dans le cadre de leur formation les élèves de Bac pro Gestion Administration (G.A) et les élèves de Bac professionnel Accueil Relation Clients Usagers (ARCU) sont amenés à valider pour l’obtention de leur diplôme des compétences et des épreuves spécifiques.

• Pour le Bac professionnel Gestion administration : Pôle 4 : gestion des projets (Épreuve E33)
  • Pour le Bac professionnel Accueil Relation Clients Usagers : Épreuve en événementiel

C’est ainsi qu’est née l’idée dans l’esprit de Mme GRAINDÉPICE. Elle a soumis l’idée à ses collègues Mmes DUBOIS & HORNEZ qui y ont adhérées pleinement au projet.

L’idée a ensuite était soumise aux élèves qui y ont été aussi très favorables. Après un vote favorable également en conseil d’administration en 2013. Le projet de mini entreprise pouvait prendre forme.

Forme juridique : Association dont le nom et logo seront définis par les élèves.

Objet :   Création et vente de bijoux en associant différentes filières et/ou autres idées de projet d’entreprise émanant des élèves.

Objectifs :

• Faire découvrir l’environnement d’une entreprise (administratif, juridique, commercial, comptable et économique)
  • Développer la créativité des élèves
  • Faire le parallèle avec les matières professionnelles et générales
  • Responsabiliser et valoriser les élèves
  • Susciter le goût d’entreprendre
  • Faire l’adéquation avec le programme spécifique du Bac GA (ré exploitation pédagogiques des documents créés et travail collaboratif en Open Space)
  • Permettre de valider des acquis pour le Bac (sur Cerise Pro ou grilles en accueil)
  • Création d’un blog intranet voir mise en ligne externe du blog de l’association
  • Favoriser les échanges entre générations (confection avec des élèves d’une école maternelle et des personnes âgées d’un béguinage)
  • Valoriser l’établissement et les filières tertiaires.

Nous avons obtenus 800 € de fonds pour acheter le matériel nécessaire pour commencer et avons ouvert un compte bancaire permettant le paiement des achats et de dépôt du produit des ventes réalisées.

Les élèves ont fabriqué selon leurs idées et sans modèle. Ils devaient faire appel à leur créativité et s’entraider. Quelques-unes  de nos créations en fin de d’article.

Pour que les élèves puissent s’imprégner de quelques concepts, nous avons fait appel à Entreprendre pour Apprendre (Génération Idées).

Le projet a donc été mené avec la première promotion de Bac Pro Gestion-Administration et première Bac Pro ARCU de 2013 à 2015. Les sommes engrangées ont été reversées en totalité aux élèves sous forme d’une sortie « récompense » dans un parc d’attraction de leur choix.

Les élèves de terminale ont ensuite passé le relais à la promotion suivante en 2015 qui ont repris avec un fond en banque de 215.58 €. L’établissement a versé 450 € pour le redémarrage du projet avec la nouvelle promotion.

Objectifs : les mêmes que ceux de la promotion précédentes et tenter de pérenniser le projet pour les sections suivantes.

Nous avons de nouveau fait appel à EPA (Entreprendre Pour Apprendre) afin que la nouvelle promotion puisse bénéficier des mêmes conseils.

Les élèves devaient :

• travailler en équipe et mettre leurs idées en commun pour construire la plus haute tour en papier en un temps minimum qui soit encore « debout » à la fin du chrono.
  • réfléchir à un mapping des idées en équipe en attribuant des mots clés d’entreprise à partir d’un thème donné à chacun (chef d’entreprise, management….). Chaque mapping tournait de groupe en groupe pour y être compléter.
  • réfléchir en groupe à une création d’entreprise issue d’un besoin inexistant sur le Douaisis. Réflexion sur l’objet, le logo, la possibilité de réalisation….. Ce fut très attractif et les élèves ont fait preuve d’innovation et de recherches intéressantes !

La mini entreprise existe de puis 2013. Les élèves ont un planning de suivi de déroulement des tâches qu’ils mettent à jour régulièrement :

Ils réalisent divers tâches en rapport avec leur référentiel ;

• commande auprès des fournisseurs :

•  calcul d’un coût de fabrication :
  • Réalisation de Flyer de ventes au sein du lycée :

Voici quelques photos de ces séances  avec EPA :

Présentation des séances aux élèves Répartition des élèves en petits groupes

Construction de la tour de papier la plus haute possible sans qu’elle ne s’effondre !

Equipe GAGNANTE avec 1.60 m !
MAPPING DES IDÉES

CRÉATION D’UNE IDÉE D’ENTREPRISE FICTIVE DANS LE DOUAISIS À PARTIR D’UN BESOIN CITOYEN

Présentation générale de chaque idée de création de société

Voici quelques-unes de nos créations :

Modèle fourni pour cette réalisation

Parure cristal de Svarowski

Quelques créations 2018-2019 :

Perles de Svarowski 14 mm

Perles de Svarowski