Projet Plaquette lycée

Article rédigé par Nathalie GRAINDÉPICE

RÉALISATION DE LA NOUVELLE PLAQUETTE DU LYCÉE

Projet de Mmes GRAINDEPICE & HORNEZ

Dans le cadre du bac pro Gestion-Administration, les élèves doivent mener en réel ou de façon fictive un projet qui sera validé dans le cadre d’une épreuve CCF (Contrôle en Cours de Formation) E33 pour l’obtention de leur diplôme.

Mme GRAINDÉPICE & Mme HORNEZ ont proposé à leur élève de travailler sur la réalisation d’une plaquette de présentation de l’établissement et de ses filières. En effet, l’ancienne plaquette était plutôt vieillotte et peu attractive !

Le but premier était de travailler avec Mme BAUDUIN sur la construction design d’un nouveau logo avant toute chose afin de remplacer celui existant depuis 1994.

Mmes BAUDUIN, GRAINDÉPICE et HORNEZ ne trouvant pas le temps nécessaire et ne pouvant pas mettre leur emploi du temps en commun, Mme DUBOIS s’est proposée de reprendre cette partie du projet avec quelques-uns de ses élèves de 1ARCU et  quelques élèves de TGA2 qu’elle a en commun avec Mme GRAINDÉPICE. Elle a fait appel à une agence de publicité pour arriver au logo aujourd’hui présent en bannière du site.

Cette année 2016-2017, les élèves de première Gestion-Administration de Mmes HORNEZ & GRAINDÉPICE travaillent donc sur la création et la réalisation d’une plaquette d’établissement dont voici le détail :

Pourquoi une nouvelle plaquette d’établissement ?

• Valoriser l’image du lycée par le biais d’un support complet :
  • Présentation du lycée (historique, photos….).
  • Présentation des différentes formations :
  • Plaquettes de chaque section Ou fiche bristol/fiche A4 par formation sans plaquettes.
  • Présentation des différents projets et manifestations réalisées au sein du lycée.
  • Cadeau publicitaire : gomme, stylo led ou non, règle…. à l’effigie du lycée.
  • Faire connaître le lycée et ses formations auprès d’un large public.

Pour qui ?

• Les partenaires métiers (EPA, PEEP, GRETA, Mission locale…..).
  • Les entreprises sous conventions ou pas dans le cadre des recherches de PFMP pour nos élèves mais aussi pour favoriser le versement de la taxe d’apprentissage au lycée.
  • Les collèges environnants pour favoriser l’orientation post 3ième.
  • Les lycées environnants pour favoriser l’insertion de nos élèves en post bac.

Durée : 2 ans maximum jusqu’à la clôture.

Comment ?

• Discussion du projet avec les élèves (pourquoi, pour qui, comment, par qui ??).
  • Mise à nu de la plaquette actuelle en faisant le point sur les aspects positifs et négatifs.
  • Élaboration des étapes de la constitution de la nouvelle plaquette (composition…..).
  • Définir ce que comportera la plaquette de l’établissement.
  • Élaboration des documents (élèves vont sonder les différentes formations afin d’obtenir les plaquettes avec le nouveau logo et/ou toutes informations importantes à modifier).
  • Questionnement auprès du chef d’établissement sur le nombre de plaquette à réaliser et sur le nombre d’objets publicitaires à fournir + mot de présentation.
  • Appels d’offres auprès des imprimeries pour le papier glacé servant de pochette et qui contiendra les différents documents.
  • Appels d’offres auprès des organismes de publicité pour gadgets publicitaires (stylo, règles…).
  • Dépouillement des appels d’offres et proposition au chef d’établissement.
  • Estimation du coût de la plaquette (objet publicitaire compris).
  • Proposition d’une plaquette-type et sondage des avis au sein de l’établissement.
  • Dépouillement des sondages et évaluation.
  • Vote du choix de la plaquette par les élèves de Gestion Administration
  • Compte rendu et évaluation du projet (coût global du projet, faisabilité, analyse des problèmes ou dysfonctionnements, classement, archivages des documents).

Outils – matériels nécessaires :

• Poste informatique et imprimante, clé USB et espace de stockage sur serveur.
  • Appareil photo.
  • Logiciels : bureautique (Word, Excel, Publisher), internet, gestionnaire de mail.
  • Téléphone, photocopieur couleur, fax….
  • Feuilles Bristol ou feuilles couleurs différentes A4.
  • Plaquettes des différentes formations.

Budget : à déterminer.

Classe concernée : 1GA1 en 2016-2017 puis TGA1 pour la clôture projet 2017-2018 si le projet n’est pas terminé avant.

Ci-dessous la plaquette qui a été retenue parmi les 4 modèles réalisés.

Il a fallu choisir les images libres de droit mais toutes ne le permettaient pas. Certaines images ont dû être achetées lorsque le choix de la plaquette fût définitif. Modèle entièrement conçu par les élèves et leurs professeurs.